Atto Indatou

Fondateur Ap'Exper

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur du Génie Mécanique et d’un Certificat d’Etudes Spécialisées Eau Potable et Assainissement, Monsieur Atto INDATOU, totalise plus de trente années d’expériences professionnelles au cours desquelles, il a exercé des activités relatives à la planification, l’ingénierie, l’exploitation et la maintenance des ouvrages ainsi qu’à la formation.

Ses compétences couvrent la planification des ressources en eau, les études, la gestion et l’exploitation des infrastructures d’approvisionnement en eau potable et assainissement.
Il a effectué une partie de sa carrière professionnelle à l’Office d’Energie Solaire (ONERSOL) d’août 1986 à décembre 1988, où il a occupé les fonctions d’ingénieur Chargé de Recherche et du Chef de Département Production.

A la Société Nationale des Eaux (SNE), de 1989 à 2001, il a occupé les postes de Chef de Service Technique et du Chef de Service de Maintenance, ayant en charge la gestion technique de l’ensemble des infrastructures hydrauliques des centres urbains du Niger. Il a mis en place le plan de maintenance des infrastructures de la SNE de 1994 à 1996. Cette activité l’a amené à définir les profils de personnel chargé de la mise en œuvre de ce plan et à participer à son recrutement et ou à la formation des agents de la société en vue de leur donner la qualification nécessaire pour occuper les postes crées.
Il a également pendant une année occupé le poste de formateur permanent au centre de formation de la Société nationale des eaux (SNE).
A la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN), de 2001 à 2016, il a occupé le poste du Directeur du Contrôle de l’Exploitation de 2001 à 2007, de 2007 à 2012 le poste du Directeur du Patrimoine et du Contrôle de l’Exploitation et de 2012 à 2016, le poste du Secrétaire Général. Il a eu, à ce titre, en charge la gestion de l’ensemble du patrimoine de l’hydraulique du périmètre concédé, le suivi et contrôle de la mise en œuvre des contrats de concession et d’affermage puis la coordination de l’ensemble des activités de la Société du Patrimoine des Eaux du Niger : plan décennal du développement du secteur, plan d’affaires de la SPEN, études tarifaires, modèle financier, suivi de la réforme ou des partenariats public-privé et public-public, recherche de financement, mise en œuvre des programmes et projets d’investissement, …etc.